Création

2013

Localisation

Rennes

Nb d'employés

60

Fonds

Avenir Numérique 2

Chiffre clé

19 familles de brevets - 16 prix de l'innovation et récompenses

Site web

www.cailabs.com

Créée en juin 2013, spin-off du Laboratoire Kastler Brossel, Cailabs est une entreprise française de deep tech qui conçoit, fabrique et vend des solutions dans le domaine de la photonique.

En combinant notre technologie de pointe dans la mise en forme de la lumière (Conversion Multi-Plan de la Lumière, MPLC pour Multi-Plan Light Conversion) avec une ingénierie optimale, nous créons des produits innovants qui aident à résoudre certains des grands défis industriels et technologiques actuels pour des applications multiples, parmi lesquelles :

  • l’usinage laser avec la gamme de produits CANUNDA, permettant d’améliorer la qualité et le rendement des procédés laser grâce à une mise en forme de faisceau unique (de la découpe dans l’industrie du smartphone à la micro structuration de surface pour améliorer l’adhérence de peinture sur du métal, en passant par le remplacement de procédés de chimie des métaux).
  • l’aérospatial avec la solution TILBA, dédiée aux communications optiques en espace libre, qui améliore la fiabilité des liaisons satellitaires, navales, aéronautiques (avions, drones) ou terrestres.
  • les télécommunications terrestres avec la solution AROONA, qui permet d’augmenter la capacité des infrastructures réseaux pour supporter les évolutions gourmandes en bande passante (campus universitaires, hôpitaux, sites industriels, etc.). La solution PROTEUS s’adresse, elle, davantage aux laboratoires de recherche travaillant sur les réseaux optiques du futur.
  • la défense : les systèmes sur-mesure basés sur la technologie de mise en forme de Cailabs permettent de booster les performances optiques de toutes les applications laser pour la défense (capteurs à fibres optiques, DIRCM, cybersécurité, LiDAR, boule optronique, armes laser à énergie dirigée, etc.)

Les technologies optiques sont de plus employées dans le domaine spatial et dans l’industrie. La mise en forme de la lumière permise par les solutions Cailabs améliore grandement toutes ces technologies en les rendant plus fiables et plus faciles à déployer.

Jean-François Morizur

CEO et Fondateur